Vous appréciez, partagez !
 |
04 82 29 22 66
60 Rue André Bollier 69007 Lyon
|
Securitest Contrôle technique à Lyon 7 (quartier Gerland)
Securitest Gerland,
centre de contrôle technique à Lyon (Gerland) , met son savoir-faire et ses compétences à votre service afin d’effectuer tous les contrôles d’usage de votre véhicule. Nous disposons d’appareils à la pointe de la technologie. Nos techniciens restent à votre disposition afin de procéder méticuleusement à la
visite technique de votre véhicule de tourisme ou véhicule utilitaire.
Le contrôle technique et ses obligations
Le
contrôle technique est un examen périodique qui concerne l’ensemble des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Cette
visite périodique est obligatoire depuis 1992. Cet examen consiste à vérifier tous les 2 ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) le bon fonctionnement des différents éléments de votre véhicule. Cette vérification technique doit être établie avant la quatrième année d’un véhicule neuf. Vous pouvez entreprendre des petites vérifications par vous-même des freins, de l’éclairage et des pneus, par exemple.
Les points de vérification de la voiture

La visite technique porte sur
133 points de contrôle. Elle peut déboucher sur une contre-visite en cas de dysfonctionnement détecté sur l’un d’eux. Les différents points vérifiés sont classés en 10 catégories :
- Identification du véhicule (vérification des papiers du véhicule…)
- Freinage (plaquettes, disques…)
- Direction (volant, rotules de direction…)
- Visibilité (pare-brise, rétroviseurs…)
- Éclairage, signalisation (feux de croisement, clignotants…)
- Liaison au sol (amortisseurs, pneus, roues…)
- Structure, carrosserie (parties saillantes potentiellement dangereuses…)
- Équipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon…)
- Organes mécaniques
- Pollution, niveau sonore (émissions de gaz…).
Les autres types de contrôle
- La visite complémentaire pollution
La visite complémentaire pollution concerne les véhicules utilitaires légers. Cette visite est obligatoire et doit être faite entre deux contrôles techniques. Elle vise à contrôler les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’opacité des échappements de ces véhicules.
- Le contrôle volontaire
Le contrôle volontaire est entrepris, comme l’indique son nom, de manière spontanée par le propriétaire du véhicule désirant vérifier l’état de son véhicule entre deux contrôles périodiques obligatoires. Cependant, le contrôle volontaire ne remplace en aucun cas le contrôle technique réglementaire. Les principaux points de sécurité sont scrutés, tout comme les petites anomalies.